Syyd le kid

SYYD PREPRINT.jpg
 
 

Syyd le kid

Reconnu dans le milieu du tatouage pour son œuvre atypique, colorée et résolument optimiste Sydney Mahy aka SYYDLEKID (1989) nous montre ici sa première exposition sur d’autres supports que la peau.

 

En traçant des formes géométriques, des lignes droites et des courbes et en remplissant celles-ci d'aplats ou de dégradés, il produit des compositions abstraites ou figuratives mais toujours empreintes de poésie.

 

Ses influences vont de Charley Harper, pour son traitement de la nature, des animaux et en particulier les oiseaux, à Yoko Honda pour la lumière et la couleur en passant par le mouvement "Memphis" pour la composition.

 

Après quelques années d'études artistiques à Namur et à Bruxelles, c'est par la pratique exigeante du tatouage (faite de nombreux projets et dessins préparatoires) que Sydney développe une identité graphique forte et reconnaissable entre toutes, mais surtout une rigueur qui le pousse toujours à essayer d'atteindre "sa" perfection. Ses voyages lui permettent d'élargir son point de vue et de se confronter à des publics très différents.

 

SYYDLEKID fait partie de ces nouveaux tatoueurs parcourant le monde dont le travail s'apparente plus à la création contemporaine qu'à l'artisanat et qu'au style "oldschool" que l'on rencontre plus souvent. C'est pourquoi, il s'est tout naturellement joint à l'équipe de SINGULIER.

 

SINGULIER fondé il y a deux ans par Alex Lejeune est à la fois un salon de tatouage clair et lumineux composé d'une équipe de "résidents" et d'invités internationaux, mais c'est aussi une galerie d'art et un endroit accueillant fait d'échanges et de projets.

 

Sydney nous présente à l'occasion de son projet Grossier merle!, des œuvres abouties précises et optimistes déclinées sur différents supports tels que les Chromaluxes (pigments appliqués sur métal), les toiles et les dessins sur papier.

 

Cet événement est le deuxième d'une série d'expositions mises sur pied par Alex Lejeune et Jean-Marc De Pelsemaeker ayant pour but d'ouvrir à tous l'accès à la création contemporaine et au tatouage. Il existe aujourd'hui à l'instar des collectionneurs de tableaux ou de sculptures, des collectionneurs de tatouages qui n'hésitent pas à venir de loin pour se faire inscrire dans la peau une création d'un artiste tatoueur comme SYYDLEKID. 

 
 

Sydney MAHY chez Alex LEJEUNE

     20 septembre // 4 novembre mercredi/dimanche - 11h à 19h

SINGULIER TATTOO Rue Haute 182, 1000 Bruxelles

www. singulier.be

 +33 470 79 89 12